Devant un parterre d’étudiants américains de l’Université de Tulane, Tim Cook, le dirigeant d’Apple s’est permis de critiquer la complaisance qui règne chez Facebook .Il a ainsi taclé le réseau social numéro un en dénigrant son approche superflu sur la collecte des données, une philosophie qui est en antagonisme avec la sienne.
Tim Cook regrette les « exclusions » entraînées par Facebook.
En s’adressant indirectement à Facebook, Tim Cook a bien mis les points sur les i pour que le concerné puisse s’identifier. Dans son discours portant sur le partage et l’entraide, le patron d’Apple a notamment éreinté les conséquences néfastes de la gestion d’informations partagées sur le réseau social en mentionnant :
« Aujourd’hui certains algorithmes vous proposent de voir des choses que vous connaissez déjà, croyez ou aimez en excluant tout le reste ».
Cette exclusion se réfère notamment à l’usage des données d’une manière futile. « Nous ne devrions pas en arriver là. Mais en 2019, ouvrir les yeux et voir les choses d’une nouvelle manière peut être un acte révolutionnaire », poursuit-il.

« Ma génération vous a laissé tomber »
Pour sa part, Tim Cook s’est également plaint de la situation actuelle des jeunes, abandonnés à leur propre sort devant une évolution technologique aveuglante. Aussi, il s’est senti responsable de ce laisser aller et n’a pas manqué de faire le mea-culpa pour sa génération en déclarant :
« Bien des égards, ma génération vous a laissé tomber. Nous passons trop de temps à débattre ».
Pour guider les étudiants dans un chemin plus fructueux, il a donc incité les futurs diplômés à créer des alternatives pour « ceux qui ont le plus à perdre » afin de prioriser les « réalisations concrètes » devant la « posture politique ».