Économie

Trump annonce un droit de douane de 25% pour 200 milliards de produits chinois

USA-Chine
Avatar
Written by Stephane Leroy

Dimanche, Trump a décidé d’alourdir les taxes douanières appliquées à 200 milliards de dollars de produits chinois et pourrait compromettre les négociations commerciales entamées avec la Chine depuis quelque temps. Les financiers du monde entier quant à eux s’inquiètent que la guerre commerciale entre les deux parties reprennent de plus belle.

Un revirement de situation?

Les négociations entre la première et la deuxième puissance mondiale progressent à grand pas, si l’on se fie aux déclarations des dirigeants chinois et américains qui ont participé aux différents cycles de discussions destinés à apaiser les tensions commerciales. Cependant, contre toute attente, Trump a lancé à nouveau les hostilités, dimanche, en annonçant un droit de douane record de 25% (contre les 10% habituels) sur 200 milliards de dollars de produits chinois qui franchissent le sol américain en marge d’une nouvelle rencontre entre les représentants des deux pays.

Donald Trump

Selon les sources de Wall Street Journal, les dirigeants chinois n’ont pas apprécié cette offensive commerciale et ont décidé de bouder les discussions avec les Etats-unis prévues cette semaine. Ainsi, le vice-Premier ministre Liu ne se présentera finalement à Washington jeudi pour poursuivre les efforts visant à mettre fin à la guerre commerciale sino-américaine.

Pour sa part, le président américain a annoncé que les Etats-Unis et la Chine sont encore loin de trouver un terrain d’entente. “Les discussions avancent mais très lentement, parce qu’ils recherchent à renégocier”, a annoncé Donald Trump, dimanche dans un Tweet.

Un droit de douane à 25%?

Pendant 10 mois, la Chine a payé aux USA des tarifs de 25% sur 50 milliards de dollars de produits high tech, et 10% sur 200 milliards de dollars d’autres produits. », a déclaré Donald Trump, jugeant ces chiffres en-deçà de ce qu’il attendait en terme de droit de douane appliqué aux marchandises chinoises.
Ainsi, le Chef d’Etat a décrété que près de 200 milliards de dollars de produits qui était taxés à 10% passerait à un taux de 25%.

Les 10% seront relevés à 25% vendredi. 325 milliards de dollars de biens supplémentaires que nous envoie la Chine restent non taxés mais le seront rapidement, à un taux de 25%.« , a précisé Donald Trump.

Des négociations commerciales à haut risque sont sûrement à prévoir dans les semaines à venir face à cette attaque du président américain.