Les chiffres sur le tabagisme glacent le sang chez les Français car d’après les rapports publiés la veille de la journée mondiale du tabac, la substance cancérigène serait à l’origine du décès d’une personne sur huit en 2015, soit 75 000 personnes.
Un chiffre ahurissant qui évolue chaque année
Plus d’un siècle est passé, et les organismes de la santé continuent de mener la bataille contre la cigarette et le tabac. Le constat semble pourtant triste car au fur et à mesure de l’évolution de la société, les consommateurs semblent s’attacher à cette substance fortement nocive.
Récemment, les chiffres officiels de l’année 2015 ont été révélés par le dernier bilan et souligne une augmentation des victimes du tabac avec notamment 75 000 décès enregistrés par rapport aux années précédentes (73 000 en 2013).

Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) a ainsi commenté les résultats comme suit :
« Comme la plupart des pays industrialisés, le tabagisme reste la première cause de décès évitables en France », avant de poursuivre :
» En 2015, 75 320 décès ont été estimés attribuables au tabagisme sur les 580 000 décès enregistrés en France métropolitaine ».
Les répartitions et les modèles évoluent
D’après le rapport, la répartition des genres a évolué en termes de tabagisme étant donné que les hommes représentent plus de 19% des décès par rapport aux femmes (7%) alors que les fumeuses sont en recrudescence depuis les années 70.
Ce constat indique que le mode de vie a impacté la répartition dans le sens où les femmes ont eu accès à des emplois plus variés qui les exposent pourtant au stress, et au tabagisme passif.
Enfin, les causes du décès n’ont pas évolué au niveau pathologique. 61,7% des victimes du tabac sont ainsi mortes de cancers, suivies des maladies cardiovasculaire (22,1%) et enfin une défaillance respiratoire (16,2%).
Source : ( https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-tabac-cause-dune-mort-sur-huit-en-france-1339822 )