“ En Europe, j’ai l’impression qu’on ne sait que réguler et légiférer” , s’est amusé le fondateur de l’entreprise e-commerce Alibaba. Lors de l’évènement Viva Tech à Paris, Jack Ma n’a pas hésité à appuyer sur certains points sensibles en affirmant que l’Europe serait à la traîne par rapport à la Chine en terme d’innovations…

Une leçon pour l’Europe
Le charismatique homme d’affaires Jack Ma, toujours avec son habituel discours paternaliste et moralisateur, a détaillé les points faibles de l’Europe en ce qui concerne le développement de son segment technologique lors du Viva Tech. Jack Ma a précisé que l’Europe adopte une politique qui est loin d’être accommodante pour les nouvelles innovations et freinerait le développement technologique à coup de règles et de lois à outrance.
En Chine, nous n’avons pas régulé internet. En Europe, j’ai l’impression qu’on ne sait que réguler et légiférer. Quand vous avez un problème, vous rédigez des lois. Mais les hommes ne peuvent être des experts que sur le passé, jamais sur le futur. Nous ne devrions pas mettre des bâtons dans les roues du progrès juste parce qu’il y a eu un problème auparavant. », a-t-il précisé.
En parallèle, la Chine a su construire un cadre propice pour le domaine informatique, une initiative qui a porté ses fruits, selon Jack Ma .
Il y a 20 ans, l’informatique en Chine était peu développée. Aujourd’hui, je suis interpellé par des gens qui se disent inquiets du poids de la Chine et des US – je ne savais pas à quel point la Chine est puissante !, a ajouté le businessman.
Des conseils avisés
Jack Ma a donné plusieurs conseils avisés aux jeunes entrepreneurs lors de la Viva tech qui se tient du jeudi à samedi. Le multi-milliardaire invite en effet les hommes d’affaires à ne pas abandonner leur projet, quitte à faire “1000 erreurs”.
On ne réussit pas tant qu’on n’a pas commis 10.000 erreurs. Si pleurer pouvait résoudre les problèmes, je pleurerais tout un océan. Mais ça ne résout rien. Notre but est de faire pleurer nos concurrents à la place ! », a-t-il souligné.
Egalement, Jack Ma a conseillé les entrepreneurs à se focaliser sur les clients et ne pas perdre “trop de temps à vous préoccuper de vos investisseurs ou de vos concurrents. Si les gens avec qui vous travaillez sont heureux, vous gagnerez. »Le fondateur d’Alibaba annonce surtout être un visionnaire et se projette déjà dans les 20 ans à venir. Source: (https://www.lsa-conso.fr/les-10-declarations-choc-de-jack-ma-a-vivatech,319297)