International Politique

Donald Trump annonce une guerre qui ne durerait pas longtemps avec l’Iran

Donald Trump à une conférence
Avatar
Written by Stephane Leroy

Donald Trump annonce être en position de force face à son ennemi actuel, l’Iran. En raison des sanctions économiques pesantes des Etats-unis, Téhéran cherchera à courber l’échine plus vite que prévue et négociera un accord avec la première puissance mondiale, assure le président américain.

Un accord pour bientôt? 

Sous un fond de tension très palpable, Iran joue la carte de l’apaisement. Le président président iranien Hassan Rohani a assuré à Emmanuel Macron qu’il ne cherchait pas “la guerre avec aucun pays”, selon l’agence officielle Irna. Il soutient d’ailleurs ne pas vouloir entrer en guerre même contre les Etats-Unis qui ont été très bouillonnantes à l’idée de se confronter à l’Iran.  

Je le dis aux Américains: vous avez choisi le mauvais chemin. Je le dis aux Européens: vous faites fausse route avec votre inaction », a-t-il déclaré, « et je leurs dis (à tous) de revenir à leur serment et à leurs engagements » évoquant ainsi la sortie de l’accord sur le nucléaire iranien des Etats-unis qui garantissait une entente diplomatique entre l’Iran et plusieurs pays. 

De son côté, le Président américain prend un chemin beaucoup tortueux que son homologue iranien et se dit prêt à tout dans un discours très peu enclin à la discussion américano-iranienne. 

Nous sommes dans une position très forte, et ça ne durerait pas très longtemps, je peux vous le dire. (…) Et je ne parle pas de troupes au sol », a déclaré Donald Trump sur la chaîne Fox Business Network.

Ainsi, le dirigeant américain a précisé dans son discours que l’Iran ira de lui-même négocier un accord avec les Etats-Unis face aux sanctions très contraignantes qui pèsent sur lui.

L’Iran peut faire ce qu’il veut, cela m’est égal, j’ai tout le temps qu’il faut. Mais leur pays est en détresse économique (…) Leurs dirigeants devraient prendre soin de la population », a-t-il lancé.

Des menaces tout de même de la part de l’Iran

L’amiral Ali Shmakhani émet un ultimatum à peine voilé à l’encontre des pays membres qui ont signé l’accord sur le nucléaire de Vienne. Si ces pays n’interviennent pas avant la date butoir du 07 juillet 2018 pour apaiser les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran, le pays arabe recommencerait à produire de l’uranium au-dessus de la limite autorisée par l’accord de Vienne (soit une limite fixée à 3,67%).

Cette menace « est un signal politique par lequel Téhéran signifie au monde qu’il devient intenable de continuer à se conformer à l’accord de 2015 sur le nucléaire tout en étant soumis à des sanctions américaines sans précédent« , affirme Tytti Erästö, pécialiste du nucléaire iranien au Stockholm International Peace Institute, contacté par France 24.

Source: (https://www.challenges.fr/media/pourquoi-la-loi-contre-la-haine-sur-internet-inquiete_660648)