Selon météo France, la France est sur le point de vivre la semaine de canicule la plus intense depuis 1947. Au-delà de mettre en alerte les professionnels de santé, cette vague de chaleur qui frapperait bientôt l’hexagone aurait des conséquences catastrophiques sur l’économie.
Une canicule qui inquiète
La forte canicule de l’été 2003 a fait de nombreuses victimes chez les plus sensibles et les personnes âgées. La France s’apprête à affronter des épisodes de chaleur encore plus forte, d’après le service météorologique Météo-France, avec une région parisienne sur le qui-vive face à ces révélations.
La capitale française reste traumatisée par la vague de chaleur de 2003, qui avait fait des milliers de morts en France et tellement de morts à Paris que les morgues manquaient de places”, pointe The Guardian.
Cette canicule a souvent des conséquences souvent insoupçonnées sur l’économie. En 2003, la vague de chaleur meurtrière a occasionné un manque à gagner de 1,5 à 3 milliards d’euros à l’économie française, selon un rapport du Sénat.

Avec une croissance estimée par l’Insee à 0,2 % du PIB en 2003, la France a connu sa troisième plus mauvaise année depuis un demi-siècle, après 1974 et 1993”, annonce le rapport.
Une consommation en berne
En France, d’après les estimations Cnews.fr, près de 70% des secteurs de l’économie sont “météo-sensibles”, principalement le bâtiment, le transport, l’agriculture. En cas de forte chaleur, les chantiers sont arrêtés poussant les salariés à ne pas travailler. En ce qui concerne le transport en commun, les matériels sont facilement endommagés occasionnant ainsi des retards pour les usagers.
Au niveau de la consommation, les Français sont beaucoup moins enthousiastes pour sortir de chez eux pour faire leurs courses en raison de la canicule. En août 2003, la consommation des ménages avait baissé de 2,7%.
Un des rares points positifs de ce phénomène météorologique, les Français se ruent pour acheter des climatiseurs et ventilateurs. Jeudi et vendredi, Fnac-Darty annonce une progression de 300% des ventes par rapport à l’été 2018.
Source:(https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-la-canicule-pourrait-couter-cher-a-l-economie-francaise-1718940.html#xtor=AL-68)