International Sciences et technologies

Affaire Huawei: le constructeur chinois réduit sa production de smartphones

Huawei
Avatar
Written by Laurent Bijon

Huawei revoit à la baisse sa production de smartphones et pourrait ne pas maintenir sa place de numéro 2 mondial en terme de vente de téléphones. Cette décision intervient juste après que Washington a placé Huawei dans sa liste noire des entreprises qui ne peuvent pas avoir accès à des services et produits des entreprises américaines.

Une baisse de production chez Huawei

Selon des informations distillées au compte goutte auprès des usines d’assemblage Foxconn, Huawei aurait réduit les commandes de nouveaux smartphones.  

Face à un  contexte tendu avec Washington et la décision de Google de bannir les gadgets Huawei de sa future mise à jour Android, la mastonde chinoise devra revoir son objectif de devenir le premier constructeur de smartphone en tête des ventes en 2020.

statistique courbe

En prenant en compte cette nouvelle situation, il est trop tôt pour dire si nous sommes capables d’atteindre cet objectif », a déclaré à la presse Zhao Ming, président d’Honneur de la firme chinoise.

Pourtant, avant de décider de mettre un frein à sa production, Huawei était bien lancé pour prendre le lead du marché: le constructeur s’est hissé au deuxième rang des constructeurs de smartphone avec un volume de vente qui a explosé au premier trimestre 2019. “Huawei serait à une distance très frappante de Samsung au sommet du marché mondial”, a annoncé le site d’information IDC.com quelques mois plus tôt.

Washington revient à la charge

Dans le courant du mois du mai, Trump et son administration a mis Huawei dans une liste noire d’entreprise suspectées d’espionnage. Washington accuse particulièrement le géant technologique de récolter des informations sur ces utilisateurs via ses équipements technologiques pour le compte de Pékin.

Le Chef du Pentagone s’est rendu samedi à Singapour lors d’une conférence de sécurité régionale, et a rabâché que le géant chinois est “trop proche” du gouvernement et qu’il serait difficile de le faire confiance.

De côté de Pékin, la riposte s’organise. La Chine voudrait désormais également créer une liste noire visant à bannir des entreprises étrangères, surtout américaines, de certaines de ses services et produits.

Source:(https://www.businessinsider.fr/huawei-ralentit-sa-production-apres-son-placement-sur-liste-noire-americaine/)