Une étude récente de ING Banque rapporte une forte latence d’accommodation des clients aux services de digitalisation. L’étude démontre que malgré les opportunités offertes par la technologie, la société hésite à changer les habitudes des clients pour une relation numérique avec leurs banquiers.
Un faible impact sur les clients
Le secteur bancaire n’échappe pas à l’évolution numérique, d’ailleurs, les banques n’ont pas hésité à franchir le pas lorsque la technologie numérique frappait à leur porte. Depuis les services de gestion des comptes jusqu’aux conseils client, en passant par les transactions numériques ont été proposés aux clients à travers une campagne très élaborée. Pourtant, aucun impact notable n’aura été enregistré depuis les dernières années.
Dans une étude récente menée par la New Technologies d’ING, la banque digitale ne semble pas recueillir le mérite auquel elle aspire, étant donné que les clients hésitent à utiliser les produits numériques dans leurs interactions bancaires. Effectivement, l’enquête menée dans 15 pays révèle que 45% des clients sondés ne s’intéressent pas, et ne connaissent pas de services digitaux offerts par leurs banques.

Des clients moins curieux ou craintifs ?
D’après le rapport, la pléthore de services proposée par les banques est à peine exploitée par les clients. A titre d’exemple, 13% des sondés ont affirmé avoir eu recours à des chatbots pour discuter avec leurs banques, tandis que 44% ont contacté leurs établissements à partir des applications… alors que 70 % préfèrent se rendre directement aux agences.
Ce phénomène paradoxal peut être cependant expliqué par la crainte des clients, qui ont tendance à critiquer le rythme de digitalisation des banques. En effet, l’enquête a révélé que 27% des Français et 62% des Turques, estiment que les banques sont trop ambitieuses dans leurs projets numériques.