Économie

Canicule : de nouveaux records de chaleur enregistrés en Ardèche (42°C) et à Villevielle (45°C)

canicule
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Il aura fallu attendre 15 ans avant de revoir un soleil aussi frappant en mois de juin en France. Alors que le record de chaleur datait de 2003 à Saint-Christol-les Alès, les régions du sud viennent de passer la barre des 40° pour atteindre de nouveau sommet jusqu’à taper les 45° à Villevielle (Gard).

Une chaleur qui bat tous les records

Les Français ne s’attendaient certainement pas à ce qu’une vague de chaleur de cette envergure puisse durer aussi longtemps, pourtant la canicule semble tenir depuis des jours en brisant des records chaque jour.

Du 27 au 28 juin, les températures maximales annoncées culminent à 44,3°C à Carpentras, 41,5°C à Aubenas, 41,9°C à St Julien de Peyrolas et enfin 42°C à Grospierres en Ardèche. Mais le record absolu tombe finalement à 45°C à Villevielle il y a quelques heures.

La majorité des régions du sud a dépassé la barre des 40°C, mentionne VigiMétéoFrance sur Twitter avant d’exhorter les Français à être prudents.

Des mesures qui s’imposent

En vigilance rouge, les départements du Vaucluse, Gard, Bouches-du-Rhône et Hérault ont été contraints de prendre des mesures en attendant la chute de la température, et ce jusqu’à dimanche à 7 heures, selon les prévisions de Météo France.

Dans cette perspective, plus de 4000 écoles ont été fermées et adaptées pour faire face à la canicule. Pour sa part, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner se rendra dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse vendredi.

Enfin, d’autres mesures d’ordres écologiques devront être prises étant donné qu’une prévision de trois fois plus de vague de chaleur a été annoncée par les scientifiques d’ici 2050.