Carrefour Chine a dû prendre une décision radicale face au commerce en ligne en plein boom qui fait de l’ombre à ses magasins. La filiale chinoise de groupe Carrefour cède ainsi 80% de ses activités aux géants chinois groupe Suning.com qui détient déjà près 9000 supermarchés à travers le pays.
Un déclin des ventes de Carrefour Chine
Le groupe Carrefour Chine ne serait plus tout à fait une enseigne français car il a cédé 80% de son capital au groupe Suning.com dans un plan de sauvetage face au boom des sites e-commerce qui plombe le chiffre des magasins physiques. L’opération du rachat partielle de la filiale chinoise de Carrefour aurait coûté 620 millions d’euros à Suning.com.

Pourtant l’aventure Carrefour en Chine avait bien débuté en 1995. En peu de temps, la filiale a su constituer un réseau de 210 hypermarchés et de 24 magasins de proximité et a généré des milliards de dollars en chiffre d’affaires sur une base annuelle. Pourtant, ces dernières années, son chiffres d’affaire a accusé un déclin progressif et n’a généré que “3,6 milliards d’euros” en 2018.
Pourtant, il faut dire que les efforts déployés pour contrecarrer le phénomène de la vente en ligne n’ont pas manqué. En effet, en 2019, Carrefour Chine a mis en place un hypermarché connecté qui permet de payer à la caisse via la technologie de la reconnaissance faciale.
Se réinventer via Suning.com
Suning.com a quant à lui des épaules beaucoup plus robustes pour s’imposer auprès des consommateurs chinois qui se tournent progressivement vers la vente en ligne. Il est non seulement « un leader de la distribution en Chine qui opère un réseau de plus de 8 881 magasins dans plus de 700 villes ainsi que la 3ème plateforme de e-commerce B2C du pays » mais il possède également plusieurs applications mobiles de ventes en ligne qui permet de livrer les produits au sein de ses supérettes à ses clients.
De son côté Carrefour assure que “la forte complémentarité entre les activités de Carrefour Chine et de Suning.com permettra d’accélérer le développement de Carrefour Chine.”
Il faudra attendre cependant le feu vert des autorités chinoises de concurrence pour que l’accord entre les deux groupes sont scellés pour de bon.
Source: (http://www.leparisien.fr/economie/carrefour-quitte-la-chine-23-06-2019-8100732.php)