Carrefour qui voit ses parts de marché fondre en raison de l’émergence de la vente en ligne se réinvente. Désormais le géant de la grande distribution étendra également ses services de livraison dans toutes les villes françaises de plus de 10 000 habitants d’ici 2020.
Un remaniement nécessaire
Carrefour ne compte pas rester les bras croisés. Faute d’avoir cédé près de 80% de sa filiale chinoise en raison de chiffres d’affaires en déclin, le groupe est déterminé à faire de son mieux pour que ses supermarchés en France continuent à générer de juteux bénéfices. Alexeandre Bompard, PDG de Carrefour, annonce le déploiement de deux services e-commerce, à savoir Carrefour Livré Chez Vous et le Click and Collect: le premier dispositif permet la livraison à domicile d’une liste de marchandises Carrefour tandis que le Click and Collect consiste à pré-commander un article en ligne qui est ensuite à retirer en magasin.
Le processus se fera de manière progressive. En 2019, le service Carrefour Livré Chez Vous sera étendu dans 45 agglomérations et 30 villes de tailles moyennes. En 2020, Carrefour établira un vrai réseau qui desservira l’ensemble des villes françaises qui comptent au moins 10 000 habitants.

Compte à son service Click and Collect, il sera déployé dans près de 189 supermarchés Carrefour éparpillés dans l’hexagone à compter de ce 23 juillet 2019.
Une concurrence de taille
Si Carrefour tente de booster sa présence dans le commerce en ligne, c’est pour mieux concurrencer Amazon qui dévorent des parts de marchés de plus en plus importantes. La mastodonte de l’e-commerce s’est associé à Casino pour un service de livraison de colis dans plus de 1000 point-relais à travers la France.
Par ailleurs, l’institut Nielsen a annoncé que l’e-commerce alimentaire se développe en France de manière fulgurante par rapport à d’autres pays européens. Ce mode de consommation représentait 6,6% des achats quotidiens en ligne en France, contre 4,7% aux Etats-Unis, 6,3% au Royaume-Uni et seulement 0,7% en Allemagne.