La rencontre entre les deux chefs d’Etat laisse entrevoir de meilleures relations diplomatiques entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Donald Trump qui avait évoqué l’affaire épineuse de nucléaire nord-coréen a fait un pas considérable vers Pyongyang en franchissant les frontières de la Corée du Nord ce dimanche au côté de Kim Jong Un.
Une rencontre haute en couleur
Il s’agit d’une rencontre historique entre le président américain et son homologue Kim Jong sur le sol nord-coréen. Jamais aucun président américain n’a encore franchi les frontières nord-coréennes. En visite en Corée du Sud ce samedi et ce dimanche, Trump a profité de l’occasion pour rencontrer Kim Jong Un à la ligne de démarcation qui sépare les deux Corée, dans le village de Panmunjom.
Les deux chefs d’Etats se sont serrés la main à frontière intercoréenne avant de rejoindre ensemble à pied le sol nord-coréen.

«C’est un grand jour pour le monde», s’est félicité Donald Trump. Quant à lui, le président nord-coréen a commenté avec enthousiasme: “le fait que les deux pays, en dépit d’une longue relation d’hostilité, aient pu se serrer la main pour la paix à l’endroit qui symbolise la division […] démontre que le présent est meilleur que le passé», a-t-il déclaré.
Un apaisement des relations avec la Corée du Nord?
Pour de nombreux observateurs, il s’agit d’un coup de communication de Donald Trump qui veut montrer au monde qu’il gère la situation nord-coréenne et que les pourparlers sont en bonne voie. Cependant depuis l’échec du sommet d’Hanoi, les ententes entre les Etats-Unis et la Corée du Sud n’ont pas été au beau fixe: depuis le régime sud-coréen avait repris plusieurs tirs de projectiles à courte portée depuis sa côte Est, une première depuis novembre 2017.
Fin avril, Kim Jong Un avait pointé du doigt la “mauvaise foi” des Etats-unis a trouvé un terrain d’entente dans le dossier du nucléaire nord-coréen.Toutefois, Donald Trump est convaincu d’être parvenu à lisser les relations tumultueuses entre son pays et la Corée du Nord.
Le fait que les deux pays, en dépit d’une longue relation d’hostilité, aient pu se serrer la main pour la paix à l’endroit qui symbolise la division (…) démontre que le présent est meilleur que le passé », a-t-il affirmé
Source: (https://www.bfmtv.com/international/trump-entre-a-pied-en-coree-du-nord-avec-kim-jong-un-1722687.html)