Energie France

“Forfait mobilité durable”: une prime prévue de 400 euros pour les vélos

vélo électrique
Avatar
Written by Stephane Leroy

L’indemnité vélo est désormais désuete et serait remplacée par “le forfait mobilité durable” voté par l’Assemblée nationale ce mercredi. Cette nouvelle disposition est inscrite dans le cadre de l’élaboration de la loi d’orientation des mobilités et vise à encourager les déplacements en vélo et en covoiturage des salariés.

Encourager les vélos et le co-voiturage

Le nouveau forfait vient d’être voté presque à l’unanimité par les députés et annonce ainsi une nouvelle étape dans la diversification des moyens de transport carbonés dans les villes françaises. Dans un communiqué, le député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi, a souligné que « le forfait mobilité vise avant tous les territoires où il n’y a pas d’autres options que la voiture ».

Le covoiturage entre également dans la ligne de mire du “forfait mobilité durable” et récompense les salariés qui le pratiquent de manière régulière. Le dispositif permettra aux  travailleurs se déplaçant en vélo ou pratique des modes de mobilité partagé (covoiturage ou scooters en partage) de gagner jusqu’à 400 euros par an.

Autre bonne nouvelle pour les vélophiles et les adeptes de covoiturage, ils peuvent cumuler ce nouveau forfait avec le remboursement des frais de carburant et d’une partie des frais de transport en commun par l’employeur.

Un forfait facultatif

Même si la ministre des Transports Elisabeth Borne a prêché pour rendre obligatoire le nouveau dispositif; le “forfait mobilité durable” a cependant été déterminé comme une option facultative pour les entreprises.
Une rétrospective sera faite dans 18 mois pour voir si le nombre d’entreprises à avoir adopté le nouveau forfait est suffisant ou non.

Si dans 2 ans, cela n’a pas marché, il faut que le forfait mobilité devienne obligatoire, a ainsi annoncé la députée écologiste Barbara Pompili. C’est une question d’urgence sociale et écologique ».

Actuellement la majorité des salariés se rendent au travail en voiture, une habitude qui pourrait être bouleversée par la loi d’orientation des mobilités.

Source:(https://www.franceinter.fr/societe/forfait-mobilites-durables-400-euros-pour-vous-convaincre-de-faire-du-velo-ou-du-covoiturage)