France

Grève: La plus grande usine de Nutella réduit drastiquement sa production

pots de nutella
Avatar
Written by Laurent Bijon

Au sein du plus grand site de production de Nutella, l’heure est à la grève. Les employés du groupe qui peinent à faire entendre leur revendication ont décidé de bloquer l’usine jusqu’à nouvel ordre, quitte à faire disparaître les pots de  Nutella des rayons de supermarché pour un temps.

Une production limitée

Actuellement, l’usine de Nutella est à son sixième jour de grève: aucun camion transportant des matières premières ou des produits finies n’ont pu entrer ou sortir de la fabrique de chocolat depuis un peu moins d’une semaine en raison du blocage mis en place par les employés.

Selon un syndicaliste présent au sein de l’usine, la production de Kinder Buenos a été arrêté ce mardi, tandis qu’une seule ligne de production sur les quatre dédiées à la fabrication des pots de Nutella fonctionne.

Salaire

Cette perturbation orchestrée par les employés de l’usine ne prendra fin que lorsque la direction haussera les salaires de 4,5% et versera une prime Macron de 900 euros. Même si Nutella compte plus de 22 sites de productions, la grève au sein de la plus grande usine du groupe (qui représente un quart de la production totale) aurait des répercussions évidentes dans la production mondiale de la fameuse pâte à tartiner.

Des pénalités encourues par les grévistes

Sur les 400 employés qui travaillent au sein de l’usine, 160 seraient grèves depuis mardi 28 mai. De son côté, la direction qui ne propose qu’une augmentation de 0,4% des salaires, considère la grève comme illégale étant donné qu’une proportion majoritaire d’ouvriers ne se sont pas mobilisés.

La mission de la direction de l’usine est de protéger les salariés non-grévistes de l’usine qui sont majoritaires et souhaitent continuer à assurer leur travail dans de bonnes conditions », a précisé la direction de Ferrero en France dans un courriel adressé à l’AFP.  

Après 6 jours de tentatives de discussions, la direction prendra des mesures légales contre les grévistes qui pourront payer de pénalité d’astreinte qui s’élèvera à “1000 euros par heure et par personne bloquant illégalement”, sur décision de justice.

Source:(https://www.capital.fr/entreprises-marches/sixieme-jour-de-blocage-de-la-plus-grosse-usine-de-nutella-au-monde-1340518)