International

Guerre commerciale: La Banque mondiale revoit à la baisse ses prévisions de croissance

les devises du monde
Avatar
Written by Stephane Leroy

Tel un cataclysme, la guerre commerciale que se livre la Chine et les Etats-unis a eu un impact néfaste sur l’économie planétaire, poussant la Banque mondiale à réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019.

Des prévisions revues à la baisse

Les tensions commerciales sino-américaines, l’explosion de la dette publique et le ralentissement économique dans plusieurs pays avancés ont donné des raisons solides à la Banque mondiale d’abaisser de 0,3 point en pourcentage la prévision de croissance la ramenant à 2,6 % en 2019 dans son étude semestrielle Global Economic Prospects Report. Paradoxalement, la Chine et les Etats-unis ont été les moins impactés par cette guerre commerciale et la deuxième puissance mondiale affiche un taux de croissance de 6,2% tandis que celui de la première puissance reste inchangé à 2,5%.

un sac rempli de dollars

Pour le reste du monde, les activités économiques «expriment une faiblesse largement répandue pendant la première moitié de cette année, presque 25 % des pays ont subi une récession de leur industrie, au sens technique, c’est-à-dire un recul comparé à la production d’il y a douze mois», souligne le rapport.

L’Europe le plus touché

En ce qui concerne les pays de la zone euro, la prévision de croissance recule de 0,4 points et atteint 1,2%. Franziska Ohnsorge, un des auteurs du rapport explique qu’ «un ralentissement cyclique après les mesures de relance des années 2017 et 2018, et d’autre part les incertitudes politiques liées à la guerre commerciale», a plombé la croissance européenne.

Hormis la Chine et les Etats-unis, ces projections à la baisse touchent à la fois les pays avancés, les pays émergents et les pays en développement. De plus, pour l’année 2020, la croissance mondiale ne fera pas un bond spectaculaire mais restera relativement stable à 2,6% selon les perspectives à long terme de la Banque mondiale

Source: (https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/la-banque-mondiale-abaisse-nettement-ses-previsions-de-croissance-pour-2019-1705595.html#xtor=AL-68)