Après les produits chinois, Donald Trump revient à la charge et menace d’imposer des droits de douane plus conséquents sur le vin français qui foule le sol américain. « La France taxe beaucoup le vin et nous taxons peu le vin français », a annoncé le dirigeant sur CNBC.
Une concurrence déloyale?
Il est clair dans la vision de Donald Trump que les Etats-unis subissent un déséquilibre commerciale dans la vente de produits viticoles avec la France.
Ce pays (les Etats-Unis) autorise le vin français –qui est très bon– (…) à entrer pour rien« , a-t-il affirmé sur CNBC. « Ce n’est pas juste, nous allons faire quelque chose pour (rééquilibrer) ça »,
Le dirigeant estime que les Etats-unis ont toujours déployé les moyens à sa disposition pour faciliter l’entrée du vin français dans le pays, ce qui n’est pas le cas de la France.

La France rend les choses très difficiles pour vendre du vin américain en France et lève de lourdes taxes douanières, alors que les Etats-Unis facilitent les choses aux vins français et n’ont que des tarifs douaniers bas. Ce n’est pas juste, faut que ça change! », a-t-il souligné cette fois-ci sur Twitter.
Ce rappel du déséquilibre des tarifs douaniers intervient juste au moment où les Etats-Unis et l’Union européenne essayent de trouver un accord commercial. D’ailleurs l’organisme multilatérale impose lui-même le niveau de taxation des produits français qui s’exporte à l’extérieur.
Une taxe très bas pour la France
En France, les taxes sur une bouteille de vin importés varient entre 11 à 29 cents tandis que pour les Etats-Unis, les taxes “viticoles” sont compris entre 5,3 et 14,9 cents.
Le vin français connaît un succès plus important que les vins américains et d’Amérique latine dans les rayons des supermarchés américains. Selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux en France (FEVS), les exportations de vins et spiritueux français vers les Etats-unis ont progressé de 4,6% en une année. En attendant, le tonitruant Donald Trump dénonce un vrai acharnement contre les Etats-unis sur le plan des échanges commerciaux avec l’Europe. “La personne au sein de l’Union européenne en charge de la fiscalité déteste les Etats-Unis plus que n’importe qui au monde », a-t-il également dénoncé.
Source:(https://www.lci.fr/international/donald-trump-laisse-entendre-qu-il-va-taxer-le-vin-francais-2123667.html)