De nombreuses compagnies aériennes ont perturbé leurs plans de vol pour éviter de passer par le détroit d’Ormuz, en Iran. Il s’agit d’une précaution justifiée suite à un drone militaire abattu dans la région par les forces armées iraniennes.
Une zone de conflit à éviter
Les rangs de compagnies aériennes qui ont décidé de prendre les précautions maximales pour éviter le détroit d’Ormiz ne cessent de grossir: on compte déjà KLM, Emirates, Lufthansa, Qantas, Singapore Airlines, Malaysia Airlines et beaucoup d’autres.
La compagnie néerlandaise KLM a annoncé une “mesure de précaution”, et surtout une manière de ne pas inquiété les Pays-bas qui ont déjà perdu près de 283 citoyens Néerlandais dans le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines en 2014. L’allemande Lufthansa a pris la même décision déclarant ne pas survoler le détroit iranien “jusqu’à nouvel ordre”. La Malaysia Airline, encore meurtrie par les incidents et accidents aériens à répétition, a été très vigilante et a annoncé qu’aucun de ses avions ne survoleront la région de turbulence pour l’instant. Le transporteur australien Qantas a aussi pris les devants « Nous sommes en train d’ajuster les trajets de vol au dessus du Moyen-Orient pour éviter le détroit d’Ormuz et le golfe d’Oman jusqu’à nouvel ordre », a déclaré la compagnie.

Les Etats-Unis, principal concerné
Les vives tensions entre les Etats-Unis et l’Iran ont été la cause des chamboulements aux seins de plusieurs compagnies aériennes: en guerre contre la première puissance économique mondiale, l’Iran a abattu un drone américaine avec un missile sol-air. Depuis cet incident, l’espace aérienne de l’Iran a été qualifié de zones de turbulences par plusieurs autorités gouvernementales.
Les Etats-unis ont pris des mesures plus drastiques en interdisant toutes les compagnies aériennes de passer par l’ensemble de l’espace aérienne contrôlée par Téhéran incluant le détroit d’Ormuz jusqu’à nouvel ordre, a indiqué l’Administration aéronautique fédérale américaine.
Cependant, il subsiste quelques compagnies qui n’ont pas modifié leurs trajectoires de vol par rapport à l’incident, notamment Air India. « Il n’y a pas de changements d’itinéraires ou de recommandations sur les vols d’Air India au-dessus de l’Iran ou du détroit d’Ormuz », a indiqué un porte-parole de la compagnie. Air France a annoncé dans un communiqué que ses avions ne survoleront par la zone iranienne et qu’aucun changement n’est à prévoir.
Source: (https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/iran-de-nombreuses-compagnies-aeriennes-evitent-la-zone_659792#xtor=CS3-89-[Iran%3A%20de%20nombreuses%20compagnies%20a%C3%A9riennes%20%C3%A9vitent%20la%20zone])