La location est considérée comme le meilleur investissement sécuritaire dans le secteur immobilier. Théoriquement, la perspective de revente prometteuse avec des prix en perpétuel croissance garantit un bon placement sans perte de capital, cependant force est de constater que la rentabilité locative entame aujourd’hui une baisse chronique alors que les prix de l’immobilier continuent de croître. Quelles mesures les bailleurs doivent-ils adopter ?
Une baisse chronique depuis 1990
La hausse du prix de l’immobilier ne rime pas forcément avec la rentabilité locative. Effectivement, les investisseurs du secteur ont bien constaté qu’ériger la pierre pour louer rapporte peu, et cela, indépendamment du loyer.
Jean-François Chaury, directeur général adjoint du groupe Advenis a ainsi confié à Bfm que malgré la hausse des loyers, les prix de l’immobilier et notamment de l’investissement ont augmenté à hauteur de 10% dans les métropoles régionales et plus de 5% en moyenne sur les plus grandes villes.
Dans cette logique, le décalage entre l’augmentation des loyers et du coût d’investissement s’érode au fil des ans pour nuire à la rentabilité locative, explique-t-il.

Quelles solutions pour les propriétaires-bailleurs ?
Au-delà de la valeur intrinsèque d’une propriété incluant sa localisation, son cadre, son emplacement et sa forme, Jean-François Chaury mentionne les paramètres essentiels qui joueront en faveur du propriétaire bailleur.
Dans un premier temps, il incite les investisseurs à diminuer les charges en perspective.
« Si l’on achète un bien dans un immeuble où des travaux de rénovation ont été réalisés récemment, cela présage que le propriétaire ne sera pas contraint de débourser d’important montant dans les années à venir pour justement financer les travaux », explique-t-il à titre d’exemple.
Dans un second temps, il introduit le paramètre de renégociation de crédit dans le sens où les investisseurs soumis à un prêt devraient renégocier leurs taux.
« Enfin, les dispositifs fiscaux comme le Pinal, Malraux ou le Denormandie pour le neuf, peuvent alléger les charges lors d’une nouvelle acquisition », résume-t-il.