Économie

La restauration devient incontournable dans les centres commerciaux

un homme fromagier
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Le rythme frénétique de la société à l’accès aux espaces conviviaux dans les immobiliers commerciaux a finalement placé la restauration dans le cercle des activités incontournables. Ce constat, qui s’étend dans le modèle économique international, a été rapporté par Mickaël Coutin, du cabinet AK Consulting indiquant une occupation de 15 à 20% des surfaces des centres commerciaux de nos jours.

« La restauration n’est plus un bouche trou »

Dans son analyse, Mickaël Coutin explique une évolution notable du comportement de la société de consommation au niveau gastronomique. Contrairement aux modèles antérieurs, il mentionne une place prépondérante de la restauration dans le marketing des centres commerciaux actuels, en dressant des plans stratégiques pour attirer la clientèle dans un tout nouveau concept mêlant « shopping et gastronomie ».

La restauration n’est plus « un bouche trou » confie-t-il avant d’expliquer qu’il s’agit d’une nouvelle poussée pour le commerce. Effectivement, de nouvelles politiques de ventes décalées des fast-food ont permis aux centres commerciaux de relancer leurs activités à partir d’un mix entre la convivialité, l’accessibilité et l’ambiance huppée.

Dividendes

Les Français ne mangent plus chez eux

Pour approfondir son analyse, Mickaël Coutin admet un tout nouveau potentiel du secteur en déclarant que « la restauration s’immisce un peu partout « . En effet, la tendance des cafés entraînée par Starkbucks ou encore les spécialités culinaires suédoises au sein d’Ikea démontrent à quel point le mixage est efficace.

Par ailleurs, le nouveau rythme de la société joue également un rôle primordial dans cette transformation à l’instar des Français, qui ont tendance à manger à l’extérieur, raison qui a suffi à Carrefour pour installer des espaces gastronomiques au sein de ses immeubles.

Sources : ( https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/la-restauration-nouveau-business-modele-des-centres-commerciaux-1705324.html#xtor=AL-68 )