Lors de l’émission « le Grand Jury » de dimanche, le ministre des comptes publics a confirmé le programme du gouvernement de supprimer les niches fiscales. Ce projet vise notamment à rééquilibrer la charge fiscale pour alléger les taxes de 95% des Français tout en permettant au gouvernement de gagner un milliard d’euros « dès l’an prochain ».
Une baisse d’impôt considérable en 2020
Il y aura donc des perdants dans cette chasse aux niches fiscales annoncées par Gerald Darmanin, notamment ceux qui ont pu bénéficier des exonérations telles que le GNR (Gazole non routier) ou encore les emplois concernés par la DFS (Déduction forfaitaire spécifique).
Selon ses dires « 95% des contribuables, aujourd’hui, vont connaitre une baisse d’impôt » pour remettre les pendules à l’heure en matière de justice fiscale. Ces 95% concernent donc les Français qui gagnent moins de 7000 euros. Par ailleurs, les recettes supplémentaires récoltées à partir de la suppression de ces niches rejoindront les 4 milliards économisés par l’allègement des dépenses publiques.

Une dérogation pour les particuliers
D’après les déclarations du ministre, l’objectif de ces mesures se conforme au redressement du budget de l’Etat Français, qui cherche à renflouer la baisse de cinq milliards d’euros d’impôt, selon le constat d’Emmanuel Macron. D’ailleurs le premier ministre, Edouard Philipe avait qualifié la France comme « le pays qui a le plus de niches » et cela à cause d’une politique fiscale sévère appliquée depuis 40 ans.
Dans cette perspective, l’équité fiscale doit être rétablie sans léser les classes les plus faibles. Ainsi, Gerald Darmanin a précisé :
« Le gouvernement n’est pas favorable à la réduction des niches pour les particuliers, notamment les emplois à domicile ».