Le Monopoly décliné à la sauce corse s’est attiré les foudres de certains riverains. Objet de la polémique: le classement du célèbre jeu de société des villes corses les plus chères n’a pas fait l’unanimité auprès de tous les habitants de l’île méditerranéenne.
Un jeu qui fait polémique
Les concepteurs de Monopoly ne cessent de sortir de nouvelles versions régionales et tentent, de ce fait, de renouveler l’intérêt des anciens joueurs dans ce classique français. Dans l’édition corse, le Monopoly a créé une vague de critiques de la part de plusieurs habitants de Corse. Pourtant, cette nouvelle version reprend à l’identique les mêmes règles qu’un Monopoly standard. Mais,l’emplacement des villes sur le plateau en fonction d’une valeur financière a fait polémique: ainsi Corte a été placé dans la première case du plateau, indiquant ainsi qu’elle est la ville la moins chère de toute la région tandis que Saint-Florent se trouve à la dernière case du jeu avec une valeur financière de 400 millions d’euros.
Ce classement jugé arbitraire et sans fondement par beaucoup a été très commenté sur Facebook. « Les concepteurs ont fait n’importe quoi ! Pourquoi Corte a été placée en tout début de parcours dans la position de la ville la moins chère ? On parle quand même de la capitale historique de la Corse… » pouvait-on lire sur Facebook et cité par le Parisien.

Un classement qui déchaîne toujours les passions
Ceux qui pensent que Saint-Florent mérite sa première place dans le classement sont également montés au créneau. « Parce que vous n’avez pas la plage alors que chez nous, c’est le paradis« , a affirmé Pierre-Félix, habitant de Saint-Florent répondant à l’indignation d’un internaute que la petite ville de la Conca d’Oro surpasse Porto-Vecchio sur le Monopoly corse.
En 2018, la version “Monopoly France” a également déchaîné les passions: cette édition du jeu qui permettait de devenir propriétaire de villes et de monuments français a suscité de vifs débats auprès des joueurs. Certaines personnes ne comprenaient pas pourquoi la Corse était à la quinzième position du jeu tandis que les Champs-Elysées étaient devancés par l’avenue Breteuil.
Source: (https://www.capital.fr/lifestyle/le-monopoly-corse-cree-la-polemique-1341156)