Économie

Le 737 MAX de Boeing trouve preneur avec une commande surprise de 200 unités pour le groupe IAG

ailes avions
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Discrète depuis le crash de Lion Air et d’Ethiopian Airlines en mars, Boeing fait profil bas pour son 737 MAX, toujours cloué au sol en attendant l’autorisation des régulateurs aériens. Depuis mars, les compagnies aériennes se sont défilées devant les vitrines du géant de l’aéronautique, jusqu’à ce qu’International Airlines Group (IAG) lui accorde sa confiance contre toute attente. Effectivement, le groupe qui rassemble British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus aurait passé une commande de 200 avions, selon l’annonce de Boeing mardi.

Les premiers clients depuis mars

Les deux crashs survenus en 2018 et en mars dernier ont scellé la méfiance des compagnies aériennes sur le 737 MAX de Boeing. En faisant 346 morts en Indonésie et en Ethiopie, il fallait un miracle pour que le constructeur américain puisse crédibiliser à nouveau son appareil.

Quelques mois plus tard, Boeing a pourtant réussi le coup de maître en attirant de nouveaux clients, et non des moindres parmi ses modèles en vente. Alors que le 737 MAX est suspendu de vol avant une nouvelle autorisation, voici que Boeing signe un contrat initial avec IAG pour une commande de 200 avions, et ce, durant la deuxième journée du salon aéronautique du Bourget.

fiche de salaire

IAG renoue avec Boeing

Incontestable leader du marché depuis des années, Boeing a reçu un coup dur suite aux deux crashs des 737 MAX. Cependant, ces accidents tragiques n’ont pu ternir la réputation du fabricant américain bien longtemps.

Willie Walsh, dirigeant d’IAG déclare ainsi :

« Nous sommes très heureux de signer cette lettre d’intention avec Boeing […] Nous avons pleine confiance en Boeing et nous nous attendons à ce que l’appareil reprenne les vols avec succès dans les prochains mois ».

Pour sa part, Kevin McAllister de la division commerciale de Boeing a déclaré :

« Nous sommes honorés et émus par le leadership de International Airlines group qui fait confiance au 737 MAX, au personnel de Boeing et à notre engagement profond envers la qualité et la sécurité avant tout ».

Source : ( https://www.bfmtv.com/economie/iag-passe-une-commande-surprise-de-200-boeing-737-max-1714919.html#xtor=AL-68 )