Économie

Le Collectif des proches et familles de victimes de féminicides appelle à la réactivité du gouvernement

Mort en autopsie
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Pour attirer l’attention du gouvernement sur le nombre effroyable de meurtres de femmes issus de violences conjugales et parfois perpétrées par les ex-conjoints, le Collectif des proches et familles de victimes de féminicides ont lancé un message frappant sur le Parisien, appelant les ministres et le président à réagir. Un rassemblement est également attendu le 6 juillet à Paris pour renforcer le message.

« Il faut que le gouvernement arrête ce massacre »

Entre la canicule et les gilets jaunes, le gouvernement a de nouveau été appelé à réagir contre la violence envers les femmes.

Cette interpellation s’est manifestée dimanche dans le Parisien, initiée par le Collectif des proches et famille de victimes de féminicides.

Dans l’article, le collectif signale que depuis l’année 2019, 70 femmes ont été tuées par leurs conjoints et leurs ex-conjoints et que malgré la recrudescence des plaintes, les drames se succèdent sans véritable réaction de la part des autorités.

« On aimerait sortir du silence en tant que familles de victimes de féminicides. Aujourd’hui, aucun de nos ministres et notre président ne parlent des féminicides […] Toutes les femmes qui sont décédées ont en moyenne porté plainte quatre à cinq fois », mentionne, Céline Lolivret, porte-parole du Collectif.

Un mouvement pour se faire entendre

Devant la passivité du gouvernement, le Collectif s’est engagé à porter l’affaire dans les parvis de Paris. Le samedi 6 juillet 2019, un rassemblement est attendu à 17 h pour accentuer l’appel « au secours » des femmes.

« Les noms des 70 femmes mortes depuis le début de l’année seront évoqués [..] les 15 revendications seront énoncées », précise Céline Lolivret .

Par ailleurs, Muriel Robin apportera également son soutien au mouvement.

Source : ( https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/on-aimerait-que-notre-gouvernement-arrete-ce-massacre-un-collectif-de-proches-de-victimes-de-feminicides-lance-un-appel-a-l-executif_3513977.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe])