L’ARC qui a passé au crible plus de 2 500 copropriétés a annoncé une hausse très significative des charges des copropriétés. Entre 2016 et 2017, le montant des charges n’a augmenté que de 2% contre 5% entre 2017 et 2018.
Une hausse qui pèse lourd
Les charges de copropriété n’ont jamais autant bondit depuis 2013: avec une hausse de 5% qui affolent les copropriétaires, la variation de la charge des copropriétés de ces dernières années semblent presque imperceptible (0,7% en 2015, 3,9% en 2016 et 2% en 2017). Cependant, ce chiffre de 5% concerne exclusivement les copropriétés équipés de tous les équipements et services collectifs (chauffage, gardiennage, ascenseur etc).
A titre de comparaison, 5% représenterait trois fois le taux de l’inflation en France en 2018 (1,8% ). La hausse des charges serait plus prononcée en province qu’en région parisienne.

Il est à relever que les charges de copropriété de la Province sont inférieures d’environ 25% aux charges de Paris”, précise l’ARC (L’association des responsables de copropriétés)
Les données de l’Observatoire de MeilleureCopro
Une autre enquête de MeilleurCopro a également fait état de la flambée des charges de copropriétés. Première raison à cette hausse, les assurances augmentent leurs tarifs suite la constatation d’un nombre croissant des dégâts des eaux (soit en hausse de 24%)?
L’un des postes les plus importants est la rémunération des syndic qui augmentent d’année en année, surtout pour les petites copropriétés.
Ces petites copropriétés ont d’ailleurs des difficultés à trouver un syndic qui veuille bien assurer leur gestion », analyse le responsable.
Également, l’un des facteurs à pointer du doigt serait le besoin en chauffage de plus en plus important. D’autres frais annexes pèsent également sur la facture des copropriétaires (eau froide, assurance, ascenseur, parking).
Source: (https://fr.finance.yahoo.com/actualites/charges-copropri%C3%A9t%C3%A9s-fortement-bondi-2018-123643808.html?guccounter=1)