Économie

Les concepts « Next » et « Essentiel » de Carrefour n’attirent pas les clients

journaux posés sur un ordinateur portable sur un fond noir et blanc
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Flop ou atermoiement ? Les deux nouveaux concepts marketing de Carrefour, Essentiel et Next font fuir la clientèle depuis leurs lancements. L’objectif de ces nouvelles orientations repose sur le low cost pour estomper la notoriété de Leclerc ou encore Lidl, mais cela ne semble pas fonctionner jusqu’à présent.

Un concept décevant

Lancé au mois d’avril « Essentiel » a entraîné une baisse de prix de 8% et une baisse de poids sur les offres promotionnelles.

A l’issue du premier bilan, le chiffre d’affaires de Carrefour est pourtant passé de 24% à 15% dans une chute spectaculaire que les syndicats considèrent comme un message des clients traditionnels, avides d’offres plus « classiques ».

Dans les coulisses du concept, on retrace cependant quelques failles sachant que le modèle low cost limite le catalogue des produits de grande consommation à 15000 tandis que les produits non-alimentaires sont comptés à 8000, ce qui est largement inférieur aux 80 000 produits habituels d’un hypermarché.

carrefour

Carrefour attend son levier

Devant cette piètre performance, Carrefour s’attend à ce que les résultats changent peu à peu pour qu’Essentiel et Next deviennent des leviers de rentabilité. Effectivement, le projet expérimental Essentiel sera installé en novembre prochain à Marseille-Le Merlan et Calais.

D’autre part, Next, qui se tourne plutôt vers les produits haut de gamme attendra le mois de septembre pour gagner la foule.

Le concept repose sur des espaces de commerce de haut standing incluant la restauration ou plus précisément une « Food Avenue ».

Source : ( https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-resultats-decevants-du-nouveau-concept-dhypermarche-de-carrefour-1343072 )