Économie

Les investissements des entreprises françaises atteignent un nouveau record

employés heureux
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

La France accueille une masse colossale d’investissements étrangers chaque année, mais ses entreprises sont également très actives quant aux investissements en matériels, en transport, en construction et bien d’autres. Actuellement, le taux d’investissement des sociétés non-financières françaises enregistrent un nouveau record à 24%, pour se placer derrière la Suède (1er) et l’Espagne (2ème).

Les investissements ont évolué

Le nouveau record atteint par la France en matière d’investissement marque la transition entrepreneuriale vers de nouveaux objectifs. D’après les explications d’Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision Xerfi, ce sont les besoins des entreprises qui ont évolué, en migrant plus vers les dépenses immatérielles comme les logiciels, les brevets etc…

économie globale

« Lorsqu’on parlait investissement il y a 30 ou 40 ans, on ne parlait pas de la même chose qu’aujourd’hui  » explique-t-il avant de poursuivre  » Aujourd’hui, c’est toujours du bâtiment, mais moins qu’auparavant et de l’incorporel, du service, bref le noyau dur de l’investissement s’est déplacé vers l’immatériel « .

Une répartition plutôt hétérogène

Les 24% annoncés ne reflètent pas la masse des entreprises françaises. Derrière les chiffres statistiques, ce record affiche également les dénivellations des capacités financières des entreprises, étant donné que 96% des sociétés  » de plus de 250 salariés  » sont plus actifs en termes d’investissement, tandis que les petites structures ont participé à hauteur de 30%.

Par ailleurs, Alexandre Mirlicourtois félicite la performance de l’hexagone qui a su tenir la barre haute durant plus d’une décennie malgré les crises qui se sont succédé.

« L’investissement des entreprises françaises surpasse celui de ses plus proches concurrentes. Toutes les branches ou presque sont concernées « .

Effectivement, la France qui surclasse l’Allemagne depuis plus de 15 ans, se place à la troisième place des grands investisseurs de l’Europe après ce nouveau record.

Source : ( https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/investissements-records-ou-va-l-argent-des-entreprises-1707322.html#xtor=AL-68 )