Crypto

Libra : le nouveau business model de Facebook

Plateforme Facebook
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Chevaucher la technologie de la communication ne suffit plus à Facebook car avec son projet de crypto-monnaie « Libra », il semble bien que le réseau social numéro un ait trouvé le moyen de se faire un peu d’argent ! Préparé en coulisse depuis mai 2018, ce token destiné à faciliter les paiements via un réseau décentralisé permettra à la plateforme de créer un nouveau business model qui migrera internet vers une nouvelle dimension, celle de la valeur.

L’économie à la sauce Facebook en cours de préparation

Souvenez-vous, Facebook a fait la promesse de rester gratuit à jamais et cela lui a valu une notoriété planétaire, traduite par quelques milliards d’utilisateurs.

Grâce à cette politique, le réseau social a su profiter d’un flux de communication monstre pour placer un marketing d’information très élargi, mais aujourd’hui ce business model semble peu à peu se ternir.

Pour faire face au vieillissement de son entreprise, Mark Zuckerberg est ainsi contraint d’offrir un second souffle à sa plateforme, et après un an de développement, voici qu’il nous présente un projet explosif baptisé « Libra », qui sonne (à nouveau) comme une révolution d’internet voire une révolution économique !

Libra ? C’est simplement une crypto-monnaie, une monnaie virtuelle qui servira à alimenter les transactions dans un réseau accessible à des milliards d’utilisateurs et entièrement géré par Facebook et ses partenaires.

Présenté mardi par l’équipe de Mark Zuckerberg, il s’agit notamment d’un actif décentralisé, indépendant des institutions financières comme les banques et les plateformes de paiements traditionnels, que n’importe qui pourra échanger librement.

Photo de Mark Zuckerberg dans un smartphone

Pour faire simple, Libra est une révolution spectaculaire pour Facebook, pour l’économie mondiale mais également pour la planète crypto!

Une nouvelle mine d’or qui n’a pas échappé à Facebook

La stratégie commerciale de Facebook se base sur des extensions de technologies de communications prometteuses rachetées comme WhatsApp, Instagram ou Branch. Mais à un moment donné, cette politique ne suffira plus pour faire la concurrence aux grosses mastodontes comme Twitter, Youtube.

Ainsi la pomme est tombée sur la tête de ses dirigeants au moment où tout allait mal (scandales sur les publicités ciblées, détournement d’informations, désorganisation interne etc…).

En flairant la piste crypto, un marché de niche dominé par le Bitcoin, l’équipe de Mark Zuckerberg a trouvé une nouvelle mine d’or pour tirer profit de sa grande clientèle. Cette technologie lui permettra notamment d’implémenter une variable financière dans son réseau, ce qui manquait cruellement dans l’échiquier de Facebook.

Jusqu’à lors, ce token numérique est en cours de préparation mais la société a déjà pris les devants pour assurer sa pleine exploitation en annonçant un quorum de partenaire de marques, qui veillera à ce que ce business model fonctionne correctement.

Par ailleurs, ses collaborateurs, qui ont payé 10 millions de dollars chacun pour faire partie de l’aventure sont bien connus du public, pour ne citer que Paypal, Mastercard, Free, Uber, Spotify, Vodafone, Booking.com et co

Source : ( https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/avec-sa-cryptomonnaie-libra-facebook-cree-son-propre-ecosysteme-d-affaires-820974.html#xtor=AL-13 )