L’Institut national de la statistique et des études économique (Insee) a récemment publié sa première estimation du PIB de 2019 avec une croissance de 1,3%. Ce score s’aligne notamment avec celui de la FMI et de la commission européenne mais reste inférieur à celui du gouvernement, qui avait prévu 1,4%.
Un ralentissement pour 2019
Conformément à la stagnation de l’économie française, le calcul prévisionnel de l’Insee pour la croissance de 2019 a débouché sur un score assez minime de 1,3%.
Derrière ce chiffre, l’institut s’est basé sur une évolution constante de 0,3% par trimestre, un rythme enregistré depuis le début de l’exercice 2018 « qui continuera sur cette lancée cette année », comme l’explique Julien Pouget, chef du département conjoncture de l’Insee.

Pour l’Insee, le ralentissement de l’économie française se confirme par rapport aux années précédentes sachant qu’en 2017, l’indice enregistrait une croissance à 1,7% grâce au commerce extérieur.
Par ailleurs, aucun levier similaire ne s’appliquera à la conjoncture actuelle, qui se basera uniquement sur la consommation locale.
Une dynamique qui suffit pour la décrue du chômage
Dans son analyse, l’Insee a mentionné de nombreux facteurs qui engendreraient ce ralentissement, à commencer par une faible consommation.
Les Français seraient plus enclins à épargner (15,3% au premier trimestre) comme dans d’autres pays européens.
D’autre part, l’institut annonce un rythme de croisière suffisant pour abaisser le chômage.
« Une croissance de 1,3% par an permet de baisser le taux de chômage d’un demi-point par an », explique les experts.
Source : ( https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/l-insee-table-sur-une-croissance-de-13percent-en-2019-1716645.html#xtor=AL-68 )