Économie

L’intelligence artificielle permettra prochainement le paiement par la reconnaissance faciale !

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Le bon vieux temps où les achats se faisaient physiquement sans assistance technologique est révolu ! Le paiement par reconnaissance faciale débarque aujourd’hui en France ! Voici les détails.

Identification en cours… paiement effectué !

En quelques décennies, la technologie numérique a réussi à faciliter les systèmes de paiement à un point où payer ses courses avec du cash vous fera passer pour un ex-détenu.

L’intelligence artificielle a permis d’outrepasser le concept traditionnel du commerce traduit par un règlement digital, des achats en ligne, et aujourd’hui, des paiements par reconnaissance faciale.

Avec cette nouvelle technologie, il sera désormais possible de régler sa facture avec un simple scan facial, ce qui évitera à l’acheteur de trifouiller dans ses poches tout en organisant ses marchandises.

chaines télévisions

En Chine, c’est un procédé déjà courant mais il a été annoncé que le Lab Carrefour-Google y travaille pour le lancer très prochainement en France.

La confidentialité des données au cœur des débats

Si la technologie de la reconnaissance faciale est perçue comme une avancée révolutionnaire sur le plan technique, son exploitation reste mitigée étant donné le processus d’enregistrement de données personnelles liées aux consommateurs.

Selon Pierre Blanc, ex-employé chez HP et IBM, le projet est en cours de développement et sera probablement testé à la rentrée, cependant les problèmes inhérents à la confidentialité des données restent en suspens… ce qui n’est pas le cas en Chine, explique-t-il.

Source : ( https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/21/intelligence-artificielle-des-consommateurs-sous-surveillance_5479383_3234.html)