Pour la première fois, une enseigne française obtient le titre de meilleur restaurant du monde ! Lors de la cérémonie du World’s 50 Best Restaurants qui s’est tenue à Singapour, c’est donc le Mirazur, un restaurant de la Côte d’Azur, classée troisième antérieurement, qui gagne le trophée.
Une première pour la France
La meilleure cuisine du monde est certes française, mais le meilleur restaurant n’a pas toujours été français.
Effectivement, c’est une première dans l’histoire de la gastronomie qu’un établissement de l’hexagone gagne le titre de meilleur restaurant du monde dans le classement World’s 50 Best Restaurants.
Le Mirazur a atteint le graal en passant de la troisième place à la première.
Le restaurant est sis à Menton, dans les Alpes-Maritimes mené par un chef italo-argentin nommé Mauro Colagreco.
Pour célébrer ce prix et sa valeur pour les Français, le chef a mentionné que le titre était destiné « à la France et ses valeurs, que nous partageons tous : Liberté, égalité fraternité ».

Chez Mirazur, on goûte les saveurs du jour
Originale et décalée, la philosophie de Mirazur a pesé lourd dans les votes car dans ce restaurant, les plats sont créés quotidiennement suivant les produits du jour.
Un nouveau menu sortira quasiment au quotidien, ce qui équivaut à plus de 300 plats par an.
Sur ce propos, le Michelin a qualifié le restaurant « d’Hymne unique et quotidien aux plantes aromatiques, aux fleurs, aux légumes de son potager, aux agrumes », avant d’ajouter :
« Son inspiration fait le reste, et lui permet de transcender les régions », en parlant du talent de Mauro Colagreco.
Enfin, rappelons qu’un autre classement similaire créé par les détracteurs du World’s 50 Best restaurants a élu le Guy Savoy, situé dans le VIème arrondissement de Paris comme meilleur restaurant du monde.