L’homme d’affaires, a mis les moyens et l’argent qu’il faut pour s’offrir la maison de vente aux enchères Sotheby’s. Il a ainsi acheté le prix de l’action de Sotheby’s à 60% de plus que sa valeur de clôture à Wall Street le 14 juin, ce qui ramène l’opération de la vente à 3,5 milliards de dollars.
Une opération de plusieurs milliards
Sotheby’s a été racheté par BidFair USA, une entreprise détenue à 100% par le milliardaire Patrick Drahi, également patron d’Altice. Les actionnaires de la maison de vente recevront 57 dollars par action vendue pour une transaction valorisée à 3,7 milliards de dollars, soit près de 3,3 milliards d’euros. Cette opération très coûteuse a été financée en grande majorité par les fonds propres du magnat franco-israélien. Patrick Drahi compte bien se refaire côté finance grâce à la vente des actions de la branche américaine Altice d’ici la fin de l’année.

Au-delà de diversifier son portefeuille d’actifs, l’homme d’affaires se dit surtout “passionné par cette industrie” de la vente aux enchères.
Je réalise cet investissement pour ma famille, via ma holding personnelle, dans une perspective de très long terme », indique également Patrick Drahi dans son communiqué.
Cependant, l’industrie des médias grâce à laquelle il s’est bâti une fortune reste “sa priorité”.
Un intérêt pécunier avant tout
Une raison majeure qui pourrait expliquer le rachat de Sotheby’s, Altice, la multinationale de télécoms, principale vache à lait de la famille Drahi, commence à avoir des difficultés financières: en 2018, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 3,5% par rapport à 2017.
Sotheby’s est l’un des plus grands noms des ventes aux enchères et son rachat serait un moyen audacieux pour Patrick Drahi de rester financièrement au sommet tout en gardant son titre du sixième homme le plus riche de France.
Un coup aussi ingénieux convient bien à la personnalité de Drahi, qui a créé un empire des télécoms en deux décennies grâce à des acquisitions permanentes et un goût prononcé pour les dettes”, explique le média américain Bloomberg.
Source:(https://www.courrierinternational.com/article/vu-des-etats-unis-patrick-drahi-sachete-sothebys-et-bouleverse-le-marche-mondial-de-lart)