Devant l’assemblée, le Premier Ministre Edouard Philippe s’est exprimé sur les détails de la réforme retraite, et notamment sur le départ à la retraite fixée à un âge légal de 62 ans. Dans son discours, il a rappelé les ambitions du président Emmanuel Macron concernant la nécessité d’allonger la carrière des salariés en promettant un système de bonus/malus autour d’un « âge d’équilibre ».
Il faut travailler plus !
Fidèle aux directives du Président Emmanuel Macron, Edouard Philippe procède à la transmission des détails concernant la réforme retraite incluant un âge légal de départ à 62 ans, mais aussi la mise en œuvre de l’ « âge d’équilibre » pour inciter les Français à travailler plus.
« Comme l’a dit le président de la République : nous devons travailler plus longtemps, c’est la clé de la réussite de notre pays […] Continuer à partir à la retraite deux ans plus tôt que l’âge moyen des autres pays européens, c’est demander à nos enfants de financer cet écart » explique-t-il.
Ce message incite notamment les Français à adopter une attitude plus responsable pour l’équilibre financier du système de retraite, cependant, ce sacrifice se paiera en pourcentage lors du calcul de l’assiette des pensions, qui se traduirait en 3% à 5% en plus.

Une option pour les Français
Pour accentuer son message, Edouard Philippe a tenu à éclaircir la situation en déclarant :
« Nous maintiendrons la possibilité d’un départ à 62 ans en ne bougeant pas l’âge légal mais nous définirons un âge d’équilibre et des incitations à travailler plus ».
Dans cette perspective, il sera toujours possible de toucher sa pension à 62 ans, cependant des primes intéressantes seront proposées à ceux qui veulent ajourner leur retraite.
D’autre part, la situation actuelle des retraités n’est pas aussi attrayante étant donné qu’une bonne partie des sexagénaires restent sans emplois.