Le couperet est tombé pour la femme du Premier ministre israélien ce dimanche. Celle qui est actuellement au centre de tous les scandales de corruption est reconnue coupable de mauvais usage de fonds publics pour payer de somptueux repas.
Clôturer le dossier “Sara Netanyahu”
Sara Netanyahu a bataillé fort pour requalifier son délit en un simple mauvais usage de fonds publics. En effet, au début du procès, en juin 2018, les procureurs avaient initialement inculpé la femme du Premier ministre sous les motifs de fraude et d’abus de confiance, ce qui aurait dû engendrer de lourdes peines judiciaires.
Sara Netanyahu a finalement réussi à conclure un accord plus clément avec le procureur et reconnu en échange avoir dépensé illégalement pour 175.000 shekels (environ 44.000 euros) pour payer la note dans de somptueux restaurants de Jérusalem entre septembre 2010 à mars 2013. Les charges de fraudes ont aussi été ainsi abandonnées.
Comme dans tout accord de plaider-coupable, chaque partie fait des concessions, parfois de difficiles concessions », a déclaré le procureur Erez Padan. Il a surtout souligné l’urgence de “mettre fin à ce dossier” qui fait les choux gras des médias depuis des mois.
Benjamin Netanyahu encore sur la sellette
Ce verdict ne conclut pas la saga judiciaire du couple Netanyahu car, le Premier ministre doit encore rendre des comptes sur trois autres dossiers de corruption, de fraude et d’abus de confiance. Dans une des affaires, le chef du gouvernement est accusé d’avoir reçu sous forme de pots de vins des cigares de luxe, des bouteilles de champagne et bijoux pour plus de 250 000 euros en échange de services liés à sa fonction politique.

Le chef du gouvernement israélien n’est pas prêt à reconnaître les charges qui pèsent sur lui et dénonce une “chasse aux sorcières” contre son clan. « Aujourd’hui a pris fin une traque surréaliste pour des histoires de plateaux-repas et de nourriture » a déclaré dans une vidéo Benjamin Netanyahu,en ajoutant, « je vous le dis, s’il ne s’agissait pas de ma femme, il n’y aurait pas eu d’enquête ».
Source:(https://www.la-croix.com/Monde/Sara-Netanyahu-epouse-Premier-ministre-israelien-multiples-scandales-2019-06-16-1301029197)