Pour attirer la clientèle, les opérateurs comme Bouygues, Orange, SFR, ou encore Free se targuent de détenir la connexion réseau la plus rapide. Cependant, les tests de débit en ligne offrent différentes performances lors des contrôles. Dans un objectif de transparence, l’Arcep a réuni les principaux opérateurs pour mettre en place un code de bonne conduite afin d’uniformiser les méthodes de contrôle de performances.
Tous des leaders
Dans une société où internet fait partie intégrante de la vie quotidienne, les opérateurs s’arrachent la clientèle avec des slogans attractifs comme :
«Free est l’opérateur qui offre le meilleur débit en FTTH » ou encore « Orange est le réseau mobile numéro un », ce qui n’est pas faux si on les compare avec différents outils !
Effectivement, ces opérateurs peuvent chacun disposer du réseau le plus vif suivant les outils à disposition, mais cela ternit finalement la transparence des réseaux, ce que l’Autorité de régulation des communications électroniques et de postes (Arcep) a voulu remédier.

Un code de bonne conduite
L’objectif de l’Arcep est d’uniformiser la méthodologie utilisée pour mesurer la qualité des réseaux et leurs vitesses.
A l’issue d’une réunion avec les principaux opérateurs dont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, le gendarme de la communication a ainsi mis en œuvre un code de bonne conduite suivi d’une liste de tests déclarés conformes.
« Les opérateurs relaient parfois par de la publicité des tests que nous considérons comme discutables. A la fin, tout le monde est le numéro un. Nous avons l’ambition de faire un peu le ménage » explique Sébastien Soriano le 21 mai.