bourse

Thales intègrera le CAC 40 à partir du 24 juin

logos Thales
Avatar
Written by Stephane Leroy


La liste des 40 actions composant l’indice CAC 40 fait une transition lente et progressive dans le secteur technologique. Thales, le groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre fera son entrée au CAC 40 tandis que le groupe Valeo et Worldline prendront le chemin de la sortie.

Thales s’invite au CAC 40

Le comité scientifique des indices Euronext a tranché cette semaine, l’indice phare de la bourse de Paris a besoin d’un coup de balai et de renouveau. De ce fait, il a été décidé que l’équipementier Thales intègrera l’indice CAC 40 tandis que Valeo et Worldline, ne figureront plus dans la liste des 40 plus importantes capitalisations boursières françaises cotées à la bourse de Paris. La sortie de Valeo reflète en grande partie son incapacité à freiner la chute de son action en bourse qui a cédé 59,03% de sa valeur en 2018.

Ce remaniement traduit surtout une volonté de la Bourse de Paris de faire de la place progressivement au secteur technologique dans son indice phare. En 2017, STMicroelectron a intégré le CAC40 puis Dassault Systèmes en septembre 2018.

La décision d’Euronext traduit la mobilisation constante des équipes du groupe pour accroître continuellement sa performance opérationnelle, tout en innovant en permanence« , soutient de son côté Thales.

Une entreprise florissante

Il n’est guère étonnant de voir Thales faire partie de la liste restreinte du CAC 40. Le groupe a affiché une croissance fulgurante de sa capitalisation boursière qui est passée de 9,6 milliards d’euros au 31 décembre 2013 à 21,7 milliards au 31 décembre 2018. En février, l’équipementier a annoncé que son chiffre d’affaires devrait « conserver une dynamique solide » cette année avec une croissance organique entre 3 à 4%.

L’année dernière, Thales a engrangé un bénéfice net de 982 millions d’euros, contre 680 millions d’euros en 2017. De son côté, l’assureur-crédit Coface a fait son retour au sein de l’indice boursier SBF 120.

Source:(https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-coloration-technologique-du-cac-40-se-renforce-encore-avec-thales-1341887)