Le géant de l’automobile japonais, Toyota, meneur incontesté du peloton pour la transition électrique des motorisations autos, s’est fixé un nouvel objectif : atteindre les voitures 100% électriques le plus rapidement possible en avançant son calendrier de 5 ans ! Une nécessité absolue pour abaisser les émissions de CO2, selon les dirigeants de la firme.
Un engagement louable
Alors que Toyota a été le pionnier et reste aujourd’hui le numéro un des motorisations hybrides, son engagement envers l’environnement semble plus avancé que celui de ses concurrents. Devant une démocratisation latente de ces nouvelles technologies, le géant de l’automobile japonais a notamment annoncé une accélération de la cadence pour passer de l’hybride au 100% électrique en 2025.

Dans cette perspective, les objectifs de la société seront atteints 5 ans plus tôt que prévu, sachant que Toyota avait planifié une vente colossale de moteurs hybrides, qui constituerait la moitié de la production à l’horizon 2030. Il s’agit d’un défi énorme, pourtant ses dirigeants semblent résolus à franchir ce pas suivant les déclarations de Didier Leroy, numéro 2 de la société en France :
« Même si nous sommes un peu mieux préparés que certains concurrents, si on ne trouve pas la solution, on n’aura qu’à changer de métier ».
Toyota prépare son terrain
Avancer ses objectifs de 5 ans engage Toyota à chercher de nombreux leviers pour mener à bien son programme. Cela commencera donc par le renflouement de ses besoins en batteries. Sur ce, la multinationale a signé un accord avec CATL, fabricant chinois de batteries, en tant que fournisseur en consommation intermédiaire pour sa production.
D’autre part, Toyota devra également revoir sa stratégie commerciale pour tenir la tête de l’entreprise hors de l’eau devant ce revirement marketing, dont l’issue reste improbable. Le cabinet Evercore anticipe le comportement dans le secteur :
« Avec cette poussée en faveur de l’électrique, ils vont diversifier leur offre et prendre une avance considérable, face à une concurrence qui va devoir lutter et dépenser beaucoup en investissements ».