Six mois après la mise en place du prélèvement à la source, l’heure est au bilan pour celui qui a piloté la nouvelle réforme, Gérald Darmanin. Une occasion pour le ministre de l’Action et des Comptes publics d’annoncer la suppression de la déclaration de revenus de plus 12 millions de foyers d’ici 2020.
Une suppression progressive de la déclaration de revenus
La réforme mise en place le 1er janvier a été accueillie de manière favorable par une écrasante majorité de Français, soutient le ministre de l’Action et des Comptes publics. Au niveau technique, aucun bug récurrent n’a été déploré, souligne-t-il.

Non seulement la mise en place du prélèvement à la source a été un succès technique, mais il continue d’apporter ses effets positifs pratiques aux Français, qui peuvent moduler en temps réel leur taux d’imposition« , nous a déclaré samedi le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin
En effet, le taux d’imposition de 870 000 foyers a été revu à la baisse contre 600 000 autres à la hausse. En ce qui concerne la suppression progressive de la déclaration de revenue entamée en 2020, les ménages qui n’ont pas modifié les déclarations préremplies en 2019 (soit 20 millions de foyers) n’auront plus à le remplir l’année prochaine.
Des rentrées fiscales en hausse
Le nouveau système de prélèvement à la source aurait également bénéficié l’administration fiscale française. En effet, le taux de recouvrement est passé de 95% à 98% après la réforme.
Avec 98,5 %, il s’approche de celui des cotisations sociales, qui est de 99 %, se félicite Gérald Darmanin dans les colonnes du JDD. C’est plus que ce que Bercy prévoyait, qui tablait sur 97%., a annoncé Gérald Darmanin tout en ajoutant: “Nous avons récupéré des recettes fiscales supérieures à ce que l’on imaginait. Non pas, pour la première fois dans l’histoire du budget, en augmentant l’impôt, mais en faisant payer ceux des Français qui, par fraude ou par phobie des formalités, ne s’en acquittaient pas. Or tant qu’il n’y a pas de déclaration, il ne peut pas y avoir de contrôle. »