Suite à une forte vague de chaleur qui a frappé la France et le reste de l’Europe ces dernières semaines, 22 départements ont été mis en alerte orage et priés de respecter les consignes de vigilance.
Après le beau temps, la pluie
Alors que les Français s’attendaient à quelques précipitations poursuivant la vague de chaleur des dernières semaines, le climat risque de se gâter en virant vers les orages. Effectivement, Météo-France avait annoncé la levée des alertes rouges canicules sur les 20 départements les plus menacés quelque temps avant la nouvelle mise en demeure sur les orages.
22 départements dont le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs et le Jura, les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, l’Ardèche, la Drôme… sont aujourd’hui placés en alerte orange pour orage.

Adopter les précautions adéquates
Contrairement à l’alerte canicule, Météo-France invite les Français à adopter des réflexes de prudence concernant les déplacements et la protection des maisons. Bien que le niveau de prévention soit encore dans le stade orange, les autorités rappellent les précautions d’usage efficaces en cas de foudre et autres vents violents.
La vigilance météorologique résume notamment l’alerte orange comme une menace de phénomènes dangereux. D’ailleurs, cette mise en demeure touche à peu près tous les Français susceptibles de se déplacer durant les orages y compris les évènements sportifs comme le Tour de France, qui a été ajourné pour samedi.