Économie

Afghanistan: Deux militaires américains tués au combat

soldats américains
Avatar
Written by Laurent Bijon


Le décès de deux militaires porte au nombre de 12 les soldats américains morts au combat en Afghanistan depuis le début de l’année. Sans donner plus de détail, le commandement de l’Otan a affirmé que les deux militaires ont été tués “en action” dans un communiqué publié ce lundi.

Deux militaires morts en Afghanistan

Malgré les efforts récents des Etats-Unis d’initier le dialogue avec les talibans pour mettre fin à la guerre en Afghanistan, deux militaires américaines viennent d’être tués dans la région. Pour l’instant, l’identité de deux soldats ni les circonstances exactes de leurs morts n’ont pas été révélées au grand public. 

 Depuis fin 2001, près de 2300 militaires ont péri en Afghanistan dans des missions militaires visant à chasser les talibans du pouvoir. Donald Trump annonce quant à lui son intention de faire revenir progressivement les 14 000 soldats américains sur le territoire afghan aux Etats-Unis avant l’élection présidentielle de 2020.  Il s’agit de mettre fin aux guerres sans fin, entamez le retrait”, a précisé le secrétaire d’État Mike Pompeo. 

Une situation tendue en Afghanistan

Au moment où les candidats à la présidentielle Afghane mènent leur campagne, une sanglante attaque visant les bureaux d’Amrulllah Saleh, un colistier du président afghan, a fait 20 mort ce dimanche. Il s’agit d’une attaque destinée à tuer Amrullah Saleh, connu pour ses positions hostiles vis-à-vis des talibans.

Après cet attentat non revendiqué, « la plupart des candidats s’inquiètent de la sécurité, mais il faut qu’ils fassent campagne », a réagi Mohammad Hakim Torsan, un candidat à la présidentielle. 

Selon Qadir Shah, le porte-parole de Hanif Atmar, un autre candidat présidentiel, “le gouvernement n’a pas fait attention à la sécurité des candidats ».

Source:(https://www.lepoint.fr/monde/afghanistan-mort-de-deux-militaires-americains-29-07-2019-2327400_24.php)