Économie

Alerte sécheresse : 38 départements doivent restreindre leurs consommations d’eau

canicule
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Après la chaleur intense qui a contraint certaines régions à fermer leurs écoles, la canicule bascule à présent vers la sécheresse. Récemment, le site Propluvia a annoncé l’extension des zones mises en alerte et concernées par des mesures de restriction d’eau à 38 départements, dont 13 sont dans un stade alarmant.

Une consommation parcimonieuse d’eau dans le sud

La partie sud de la France a connu la vague de chaleur la plus intense durant cette canicule 2019. Désolé par une absence de précipitations depuis des mois, le climat français risque donc de s’assécher rapidement durant les prochaines semaines, raison pour laquelle les autorités ont décrété vendredi des mesures de restrictions d’eau dans 38 départements, dont 13 sont en niveau renforcé et crise.

Le niveau « alerte renforcé » impose notamment une réduction des prélèvements à des fins agricoles, à l’entretien de jardins, d’espaces verts, de lavage de voitures etc… Le niveau crise impose par ailleurs l’arrêt immédiat des prélèvements non prioritaires, ce qui limite l’usage de l’eau à des fins sanitaires et de salubrité.

foudre dans le ciel

La Vendée en niveau crise

Le département de la Vendée fait partie des zones les plus exposées à la chaleur et la sécheresse. Vendredi, la préfecture avait invité les habitants de la région à maîtriser leur consommation d’eau, et ce, à partir de samedi afin de prioriser les usages vitaux.

« Ces derniers jours, le département de la Vendée a fait face à de très fortes chaleurs et aucune précipitation significative n’a été constatée » indique le communiqué.

Par ailleurs, les climatologues prévoient une recrudescence de la chaleur pour les prochains jours. D’autres départements rejoindraient probablement la liste de ceux mis en alertes d’ici peu.

Sources : ( https://fr.news.yahoo.com/s%C3%A9cheresse-32-d%C3%A9partements-concern%C3%A9s-restrictions-205100541.html?guccounter=1 )