Steve Jobs serait sans conteste une figure emblématique du leadership, pour Bill Gates. Le milliardaire qui était jusqu’à tout récemment l’homme le plus riche au monde assure que Steve Jobs a su motiver ses troupes au sein d’Apple, à un point qu’il le considère comme étant “un maître de la magie”.
Une admiration publique pour Steve Jobs
Pour Bill Gates, les capacités de Steve Jobs à faire sortir le meilleur chez ses employés n’a rien d’humain et seraient surtout attribuer à “ses pouvoirs de sorciers”. Entre autres, le co-fondateur d’Apple “jetait des sorts” et été capable de “fasciner” les gens”.

J’étais comme un sorcier de moindre envergure parce qu’il jetait des sorts, et je voyais les gens hypnotisés, mais comme je suis un petit sorcier, les sorts ne marchent pas sur moi », a-t-il assuré lors de son interview accordée à Bloomberg.
Steve Jobs est surtout un cas singulier qui a su remettre sur les railles des entreprises qui étaient au bord de la faillite en lançant des “sorts”. Il cite l’exemple de l’ordinateur NeXT qui a été un vrai flop avant son rachat par Apple en 1996. D’ailleurs, on lui attribue le mérite d’avoir sauvé l’entreprise Apple d’un dépôt de bilan à la fin des années 90.
Une dureté envers les employés
Bill Gates décèle tout de même une faille majeure dans la politique de leadership de Steve Jobs. Ce dernier serait selon lui “un trou du cul” qui n’hésite pas à se montrer très sévères à la moindre faute et écart de conduite de ses employés. Toutefois, il a estimé que Steve Jobs « a apporté des choses incroyablement positives à côté de cette rudesse”.
Ce n’est pas la première fois que Bill Gate parle de son concurrent de toujours dans la sphère technologique. En mai 2013, lors d’un entretien avec le présentateur star Charlie Rose sur CBS, Bill Gates a exprimé une première fois son admiration pour le fondateur charismatique d’Apple.
J’aurais aimé avoir le sens du design de Steve, il savait faire que tout soit parfait d’un point de vue esthétique », avoue ainsi le créateur de Microsoft.