Pressenti comme le successeur de Theresa May à la Primature, Boris Johnson, le nouveau chef du Parti conservateur au Royaume-Uni a fait l’objet de moqueries de la part de certains observateurs, en sortant vainqueur du Downing Street.
Un homme brillant réputé « incompétent ».
Récemment, c’est Patrick Marti-Grenier, enseignant à Science Po, qui a retracé le parcours de Boris Johnson avant de mentionner une « réputation d’incompétence et d’inconsistance » chez le politicien.
Boris Johnson n’est pas le personnage politique le plus adulé au Royaume-Uni et encore moins en Europe. L’ex maire de Londres a été réprimandé par Patrick Martin-Grenier sur franceinfo pour sa politique et son « incompétence ». Le spécialiste en science politique a notamment indiqué que « BOJO » est « certainement brillant », mais il est doté d’une réputation de « bouffon ».

En fouillant profondément son parcours, l’enseignant a également remis en surface les mauvaises décisions ainsi que les magouilles de BOJO durant son passage au ministère des Affaires étrangères. Selon lui, l’ex-ministre aurait tout fait de travers en vendant des armes à l’Arabie Saoudite, malgré les tensions entre Londres et un site civil au Yémen. De surcroît, BOJO a également participé à l’augmentation inopportune des taxes, avant de déclarer que le personnage « ne maitrise pas ses dossiers »
Un Donald Trump européen
Patrick Martin-Grenier s’est amusé à comparer Boris Johnson avec le président des Etats-Unis, Donald Trump, pour son comportement politique. Selon le spécialiste, les deux personnages se rejoindraient sur un manque cruel de stratégie dans leurs plans.
Par ailleurs, BOJO n’a pas été épargné pour ses positions instables, contrairement à Trump. L’enseignant souligne qu’il y a une grande différence entre les deux personnages, et cela se résumerait au niveau de la position politique qui demeure stable pour le Chef d’Etat Américain.