Hier dans la matinée, Météo France a placé 23 départements en vigilance orange après l’anticipation de violents intempéries. A raison, car suite à la longue canicule de la semaine dernière, la journée du samedi a été marquée par plus de 73700 éclairs dans toute la France.
Une journée orageuse
Le weekend n’a pas été de tout repos en France, notamment pour la région Auvergne-Rhône-Alpes où se sont concentrés les éclairs. L’observatoire du Keraunos recense au total plus 73700 éclairs ce samedi dans l’Hexagone, un record pour cette année 2019.
73700 éclairs détectés ce samedi sur la France : ce 6 juillet devient la journée la plus foudroyée de l’année 2019 !, a tweeté Keraunos.
Météo France également signalé qu’ « une première vague d’orages a circulé (dans la) nuit (de vendredi à samedi) et (samedi) matin, de la façade atlantique au Massif Central et au Nord-Est du pays. Les orages ont été localement forts, avec une forte activité électrique et des chutes de grêle » dans la matinée du samedi. Ce violente orage a été accompagné de pluie de grêles intense (avec des grêlons de plus de 9 cm de diamètre).
Un calme après la tempête
Depuis ce matin, Météo France à lever la vigilance orange sur toutes les departements francaises après avoir observé une diminution de l’intensité orageuse dans la nuit du samedi. Partout en France on recense les premiers dégâts et accidents de cette épisode orageuse. Ainsi, un garçon de neuf ans est actuellement dans un état très grave après avoir été foudroyé dans la matinée du dimanche en se baignant sur la plage des Vieux Rochers, à Vallauris.

Autre incident rapporté par les médias, les impacts de foudre ont incendié le toit d’une maison dans le Puy-de-Dôme au alentour de 20h30 samedi.
Source: (https://www.bfmtv.com/planete/samedi-journee-la-plus-foudroyee-de-2019-avec-73700-eclairs-1726720.html#xtor=AL-68)