International Sciences et technologies

Confidentialité: Facebook forcé à payer une amende record de 5 milliards de dollars

internaute devant ordinateur
Avatar
Written by Stephane Leroy


La note est salée pour Facebook. Accusé de ne pas avoir protégé correctement les données de ses utilisateurs par l’agence américaine de protection des consommateurs (FTC), le réseau social a dû s’acquitter d’une amende record de 5 milliards de dollars.

Facebook se plie aux mesures “de protection de la vie privée”

L’agence américaine de protection des consommateurs (FTC) n’a pas apprécié la politique de protection de données de Facebook qui ne garantirait pas entièrement “la vie privée” de ses utilisateurs. Après avoir payé une amende de 5 milliards, le réseau social a été forcé de signer un accord pour mettre en place de nouvelles directives en matière de confidentialité de données.

Joseph Simons, président de la FTC a annoncé qu’il s’agit d’un accord qui s’annonce comme un «tournant en faveur de la protection de la vie privée» et pourrait servir de «modèle pour tout le secteur» tout en «restaurant la confiance» des internautes.

Plateforme Facebook

Parmi les mesures imposées par la FTC, Facebook devra mettre en place d’un comité indépendant sur la protection de la vie privée au niveau du conseil d’administration du groupe, «supprimant ainsi le contrôle absolu du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, sur les décisions affectant la confidentialité des utilisateurs».

Une politique qui ne convient pas à Facebook

De son côté, Facebook a déclaré mercredi que les futurs changements en matière de protection de données au sein de sa plateforme peut entraîner des coûts considérables et ralentir la croissance de son chiffre d’affaires.  

Parallèlement, quelques heures suite à l’annonce de Facebook de se soumettre aux prérogatives de la FTC, les actions de Facebook ont chuté de 1% pour s’établir à 202,50 $.

Rohit Chopra, membre démocrate de la FTC, a estimé que les accords établis avec Facebook pour protéger la vie privée des internautes  “ne résout pas le problème” car «les infractions flagrantes de Facebook sont la conséquence directe de leur modèle économique fondé sur la surveillance de masse et la manipulation».

Source: ( https://www.journaldemontreal.com/2019/07/24/vie-privee-amende-record-et-controle-externe-imposes-a-facebook )