Voici la saison la plus propice pour se lancer dans les investissements immobiliers. En effet, le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers n’a cessé de dégringoler depuis des semaines, pour atteindre son nouveau plus bas historique, d’après un constat de l’Observatoire Crédit logement/CSA.
Un record historique
Même si le printemps de l ‘immobilier où les banques appliquent les meilleurs taux est bel et bien terminé, les conditions d’accès au logement sont de plus en plus abordables pour les petites bourses. En effet, depuis quelque temps, on assiste à une dégringolade croissante des taux d’intérêts moyens pour la plus grande joie des petites bourses. En mai, les taux sont tombés à 1,29% en moyenne et selon les statistiques récentes dévoilées par l’observatoire Crédit Logement/CSA, un nouveau record à la baisse a été établi en mois de juin avec un taux de 1,25%.

Les taux des crédits immobiliers baissent toujours et ils sont descendus au niveau le plus bas constaté jusqu’alors, en deçà de leur plancher de l’automne 2016″, peut-on lire dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA.
Autre fait inédit en ce qui concerne les prêts immobiliers, le niveau moyen des taux avoisine depuis un an celui de l’inflation (qui était de 1,2% en mois de juin).
On n’a jamais connu un paysage aussi favorable aux projets immobiliers des ménages, qui s’endettent depuis un an à un taux inférieur à l’inflation», constate l’économiste Michel Mouillart.
Une politique d’emprunt accommodante
Autre levier actionné pour inciter les Français à souscrire à un prêt immobilier, les délais de remboursement moyen accordés par les banques se sont rallongés de 3 mois et atteint un niveau record de 231 mois (soit 19 ans et trois mois).
Jamais par le passé, (ces durées) n’avait été aussi élevées », souligne l’observatoire. « La baisse des taux d’intérêt a rendu possible cette évolution. »
Cette politique accommodante des banques envers les emprunteurs seraient d’une part expliquée par le fait que la Banque centrale (BCE) maintient ses taux à des niveaux extrêmement bas. D’autre part, en raison de la concurrence féroce sur le marché des crédits immobiliers, les institutions bancaires proposent des taux de plus en plus bas pour attirer massivement les emprunteurs.