International

Détroit d’Ormuz: Les Etats-unis auraient abattu volontairement un drone iranien

relation irano-américaine
Avatar
Written by Stephane Leroy


Donald Trump prend la responsabilité pleine et entière dans l’abattement d’un drone iranien survenu jeudi dernier. Il s’agissait, selon lui, d’une “action purement  défensive” après que l’engin iranien s’est approché de trop près d’un navire américain. 

Des relations américano-iraniennes très tendues

Les relations américano-iraniennes vont de mal en pis. Pour beaucoup, il s’agit pour les Américains de rendre la pareille à l’Iran qui a abattu quelques jours auparavant un drone américain. De son côté, Donald Trump a justifié cette attaque militaire comme étant, non une provocation, mais une “action purement défensive” après que le drone iranien s’est approché à moins de 1000 mètres du navire amphibie USS Boxer et avoir ignoré les avertissements des personnels navigants américains.

 Dans son discours, le président américain remet entièrement la faute sur l’Iran qui aurait “délibérément provoqué” le navire américain.

un navire pétrolier

C’est le dernier de nombreux actes de provocation et d’hostilité de la part de l’Iran contre des navires opérant dans les eaux internationales« , a-t-il estimé tout en ajoutant que les Etats-Unis « se réservent le droit de défendre [leur] personnel, [leurs] installations et intérêts ».

Pour rappel, le détroit d’Ormuz est devenu depuis peu une région sous haute tension avec les différents accidents maritimes survenus dans la zone, notamment le sabotage successif de pétroliers. 

L’Iran dément l’accident

Du côté des Iraniens, on dément formellement qu’un tel accident ai pu avoir lieu. Ainsi, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a affirmé n’avoir « aucune information sur la perte d’un drone » après les déclarations de Donald Trump à son arrivée au siège de l’ONU pour une rencontre avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Les provocations de l’Iran envers les pays étrangers ne manquent pas. Dans la même journée de “l’accident”, les autorités américaines ont  annoncé détenir « un tanker étranger » accusé de se livrer à de la « contrebande » de carburant dans le Golfe.

Source: ( https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/18/iran-les-gardiens-de-la-revolution-disent-detenir-un-tanker-etranger_5490821_3210.html )