Lors d’une conférence de presse à Morristown, dans le New Jersey, Donald Trump réitère sa mise en demeure face au comportement scandaleux de l’Iran sur l’exploitation d’uranium. Alors que Téhéran avait confirmé dimanche que l’enrichissement d’uranium au-delà des 300 kilos permis par l’accord de 2015 serait effectif, le président américain a déclaré que l’Iran « devrait être prudent ».
Des sanctions sévères en cours
La discorde règne actuellement entre Téhéran et Washington, ce qui risque de créer une tension énorme dans le Golfe. En fin de semaine, l’Etat islamique avait notamment averti la communauté internationale et plus précisément le groupe des Six (dont les Etats-Unis ne font plus partie), qu’en l’absence d’une solution d’allègement des sanctions américaines, les termes de l’accord sur le nucléaire seraient ignorés.
Pour afficher sa détermination, l’Iran a lancé son programme d’enrichissement de l’uranium à un niveau prohibé dimanche, ce qui n’a pas manqué d’interpeler Donald Trump. D’ailleurs, le gouvernement américain a réagi instantanément à la menace en instaurant des mesures d’isolation et des sanctions sévères.

Donald Trump appelle à la prudence de l’Iran
L’homme fort de la maison blanche est convaincu qu’une intention malveillante plane derrière les projets d’uranium de l’Iran, raison qui l’a entraîné à quitter l’accord de 2015 l’année dernière. Aujourd’hui, il soupçonne fortement le gouvernement islamique d’exploiter cette ressource à des fins d’armement nucléaire.
Dans son communiqué, il a réitéré sa mise en garde en déclarant :
« L’Iran devrait être prudent, parce que vous enrichissez pour une raison, et je ne vais pas vous dire quelle est cette raison. Mais ce n’est pas bon ».