La tension entre Téhéran et Washington est montée d’un cran après la nouvelle menace proférée par Hassan Rohani. Le président iranien a notamment annoncé un programme d’enrichissement d’uranium au-delà des seuils autorisés par la communauté internationale, une décision qui a mené Donald Trump à émettre des avertissements à son encontre.
L’Iran prévoit l’enrichissement d’uranium au-delà des limitations
La question nucléaire est sans doute la plus grande source de discordes entre l’Iran et le reste du monde. Les Etats-Unis, ennemi numéro un de la République islamique, a longtemps veillé à ce que ses exploitations d’uranium soient contrôlées et limitées en Iran, et ce, à coups de sanctions économiques.
Pour sa part, Téhéran ne s’est jamais résolu à abandonner son projet nucléaire, malgré la pression exercée par son adversaire et ses partenaires. Récemment, le conseil des ministres mené par le président Hassan Rohani s’est soldé sur l’enrichissement d’uranium bien au-delà des limites des accords antérieurs de 300 kg.
Une décision qui a alerté les Etats-Unis comme les Européens, qui ont appelé l’Etat à « s’abstenir de prendre de nouvelles mesures qui affaibliraient l’accord de 2015 ».

Donald Trump rétorque
A peine relayée sur la toile, le président américain a réagi à la menace iranienne en postant un message intimidant sur Tweeter. « L’Iran vient de lancer une nouvelle menace. Rouhani a dit qu’il enrichirait l’uranium « à hauteur de sa demande » s’il n’y a pas de nouvel accord nucléaire. Attention avec vos menaces, l’Iran. Elles peuvent se retourner contre vous d’une façon jamais vue auparavant ! » a-t-il déclaré.
Effectivement, l’Iran a tenu les Etats-Unis, l’Europe, la Chine et la Russie comme responsables de ses griefs à la suite de l’accord de Vienne, conclue en 2015, et s’attend à ce qu’une nouvelle concertation soit érigée à ses avantages.