Économie

Ecologie : L’Insee rapporte une baisse des investissements pour l’écologie en 2017

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Suivant le dernier rapport de l’institut national de la statistique, la France aurait diminué son budget alloué aux activités de protection de l’environnement à hauteur de 2% en 2017. Par rapport à 2016, les initiatives des entreprises sont plus axées vers les études sur l’écologie.

Moins d’action pour l’environnement

Alors que le montant des investissements pour la protection de l’environnement avait baissé de plus de 13% en 2016, l’Insee rapporte une nouvelle mauvaise nouvelle pour l’exercice budgétaire de 2017. Effectivement, l’institut de la statistique a indiqué dans son dernier rapport que les dépenses écologiques ont baissé de 2% au cours de cette année.

Par ailleurs, les entreprises ont été enclines à effectuer des études que des investissements durant cette période. « 38% des établissements industriels employant 20 salariés ou plus ont réalisé des investissements ou des études pour protéger l’environnement » cite le document avant d’ajouter que les dépenses engagées pour les études ont augmenté de 4%.

environnement eco-friendly

Majoritairement pour la lutte anti-pollution

La baisse des investissements n’a pas été la seule surprise dans le rapport. En effet, l’Insee indique une nouvelle répartition des dépenses allouées à l’environnement, plus précisément une hausse des budgets alloués aux activités anti-pollution.

D’une part, la moitié des dépenses ont été orientées vers la lutte contre la pollution, dont 37% sont consacrés à la prévention. D’autre part, les grandes entreprises de plus de 500 salariés s’engagent davantage dans cette stratégie (84%) par rapport aux petites sociétés de 20 à 49 salariés (27%).

Source : (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-entreprises-ne-sont-pas-aussi-ecolo-qu-elles-le-disent-20190711)