Le Qatar, déjà propriétaire du PSG, affiche l’ambition de faire grandir sa famille sportive avec le rachat d’un club anglais. Les négociations seraient déjà entamées et ce ne serait qu’une question de temps avant les choses aillent dans le sens du Qatar.
Une transaction en cours
Le Qatar serait proche de trouver un accord pour le rachat du club anglais Leeds United. Bien que le Leeds United n’a pas réussi à accéder à la première division cette saison, les ardeurs qatariennes pour le club n’ont pas faiblie. Qatar aurait porté son choix sur le club après “avoir étudié les perspectives d’entrées sur le marché anglais ces deux dernières années », d’après une source proche du dossier.
Selon les chiffres qui circulent dans les médias, cette opération serait plus coûteux que le rachat du PSG en 2011, soit supérieure à 79 millions de dollars. Le fonds d’investissement qatarien Qatar Sports Investments (QSI) par l’intermédiaire duquel se fera l’opération ne rachètera que partiellement le capital d’Andrea Radrizzani, l’actuel propriétaire du club anglais.

Les raisons d’un tel investissement
Le PSG est une marque beaucoup plus forte que le Leeds United. Cependant, souligne Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales diplomatiques et stratégique, le Qatar cherche à diversifier son portefeuille sportive et ne veut pas se contenter d’un seul club, bien qu’il soit de premier plan.
L’idée, c’est d’élargir leur cercle. L’objectif, c’est de miser sur la diplomatie du football, de gagner de la visibilité grâce à ce sport et de développer leurs réseaux avant la Coupe du monde 2022. Il y a aussi un effet d’aubaine, avec la possibilité d’acheter un club connu, mais pas en très bon état », explique -t-il.
Il s’agit surtout de ne pas mettre les oeufs dans le même panier. Par ailleurs, des rumeurs avaient allégué que le Qatar étaient en pourparlers pour acheter l’ASA Roma qui évolue en Auparavant fin mai, mais l’information a été rapidement démenti par le club italien.
Source:(http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2019/05/26/27001-20190526ARTFIG00011-deja-proprietaire-du-psg-le-qatar-convoiterait-le-club-de-leeds.php)